ROAD FOOD BOOK MARSEILLE : LE GUIDE GOURMAND ET CULTUREL

Julia Sammut, journaliste culinaire invétérée, née il y a 35 ans dans une casserole de chef, toujours à l’affût des vrais bons produits de Naples à Istanbul, passionnée par la cuisine méditerranéenne et par Marseille, a rassemblé dans ce guide gourmand et culturel ses meilleures adresses.

Celles du quotidien : du pasterma à la crème d’ail, de la brousse du Rôve aux chips à l’huile d’olive, des arrancini à la pizza moitié-moitié, du milano purée du Café de l’Abbaye aux beureks de Mina…

Mais aussi celles du dimanche et des jours de fête : de la bouillabaisse au pique-nique de roi sur les rochers, des beignets de sardines à la bagna cauda les pieds dans l’eau, des crêpes mille trous de Hanna à l’anémone de Passédat…

Et comme Marseille est bien entourée, elle a rajouté son best of des Bouches-du-Rhône, d’Arles à Aix-en-Provence en passant par Saint-Rémy ou Maussane, jusqu’à La Ciotat.

Des adresses triées sur le volet, dont les seuls critères de sélection ont été le travail des produits frais, le fait maison, la cuisine bien faite.

Un guide volontairement sélectif,  écrit en toute indépendance (personne n’a payé pour y être!).

UNE APPLICATION INTUITIVE ET PRATIQUE

Le Petit Dico Food : Qu’est-ce que la Bagna Cauda? Où trouver de bonnes navettes? Comment reconnaître une poutargue fraîche? Les panissses, Ques Aco ? Un chapitre qui répond à toutes vos questions et vous indique les bonnes adresses.

Le Carnet d’adresses : Les meilleures adresses, classées du petit déjeuner au dîner, sans oublier l’apéro, le goûter, le déjeuner sur le pouce et même le pique-nique!

La To Do List Culture : Comme toutes les fines gueules, vous êtes aussi curieux ! Pas de régal à table sans une balade avant ou après : les quartiers qui bougent, les sites et les musées à ne pas manquer et que pour que vous ne perdiez pas de temps, nous sélectionnons les expositions et les événements culturels et festifs du moment.

Un plan général et détaillé : Une carte en ligne qui vous permet d’accéder au plan général ou détaillé de chaque quartier, de chaque village, de chaque route et qui vous localise immédiatement.

À consulter à la maison ou dans la rue : Un guide pensé pour une lecture « avant » et « pendant ». Repérer LA bonne adresse pour organiser une sortie ou chercher autour de vous? Des icônes différentes selon le type de cuisine recherchée, une échelle de prix, un premier commentaire court. Des fiches complètes, un texte vivant, illustré par une photo, les prix, l’adresse détaillée, les horaires, le téléphone pour réserver directement depuis l’application.