Dans son restaurant Sushi Qui, Chrisitan Qui fait rêver ses clients en sublimant la pêche locale et artisanale du jour à la façon d’un maître sushi.

Q : Votre petit plaisir marseillais ?

R : Voir les bateaux de pêcheurs le matin sur le nouveau quai. Ils amènent de la vie sur cette nouvelle place minèrale. Les barquettes en bois et la gouaille des pêcheurs forment un contraste saisissant au regard de la magnifique ombrière hi-tech de l’architecte Norman Foster.

Q : Votre péché mignon marseillais ?

R : À Marseille, on aime discuter, critiquer et la machine culturelle MP13 a été un excellent sujet pour confronter nos impressions, nos coups de gueule ou nos meilleures blagues entre copains. La nouvelle ombrière se transforme-t-elle en four à micro-ondes l’été ?

Q : Et en 2014, que reste-t-il de MP13 ?

R : Le MuCEM, splendide objet architectural !

Franchir la passerelle depuis le Panier, arriver sur le fort Saint-Jean, découvrir la mer, continuer sur la passerelle, arriver sur le toit du MuCEM, puis descendre sur l’esplanade et voir les quais et la digue du grand large…

Q : Où partir en vacances à Marseille ?

R : Sortir du métro en maillot de bain et prendre directement la navette pour les îles du Frioul.

Q : Une figure emblématique de la ville selon vous ?

R : Nana, la doyenne du Vieux Port. Elle vend des yeux de Sainte-Lucie. Son regard est droit et intelligent et son humour peut vous redresser.

Q : Vos trois bonnes adresses du moment ?

R :  Le pied de nez au Castellet (Var), tenu par Benjamin, un passionné toujours à la recherche de bons produits et de petits producteurs.

Le Qi, une cantine du midi pour une cuisine saine et goûteuse et l’accueil de Sandi toujours souriant.

Vins etc., le caviste de mon quartier, de beaux vins accompagnent les conseils simples et judicieux d’Alexandre.

Photo © L. Beillet.